Comment voter

Vote par internet

Pour les élections législatives anticipées de juin 2024, les Français résidant à l’étranger ont la possibilité de voter par internet. Voici les informations communiquées par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) : 

 1. Dates d’ouverture du portail de vote :

- Premier tour : du mardi 25 juin (12h, heure de Paris) au jeudi 27 juin 2024 (12h, heure de Paris) ; 

- Second tour : du mercredi 3 juillet (12h, heure de Paris) au jeudi 4 juillet 2024 (18h, heure de Paris) 

 2. Comment se connecter au portail de vote

Le chemin d’accès au portail de vote vous sera communiqué par courriel par le MEAE, avec toutes les informations utiles pour participer au vote. Pour vous connecter, vous aurez besoin : de votre identifiant reçu par courriel (le libellé de l’expéditeur du courriel est le suivant : « Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – Elections législatives 2024 ») ; de votre mot de passe reçu par SMS (via l’émetteur « LEGISLATIVE» ou « FRANCE GOUV »). Il peut arriver que le SMS apparaisse sous un autre nom d’émetteur dans certains pays (voire sous la forme d’une suite de chiffres), en fonction des opérateurs locaux. Ces codes d’accès seront envoyés à l’adresse électronique et au numéro de téléphone portable que vous avez déclarés auprès de votre Consulat ou sur le site service-public.fr. Vous recevrez d’abord les codes d’accès pour participer au premier tour à partir du 20 juin puis, le 1er juillet, de nouveaux codes d’accès vous seront envoyés pour participer au second tour. 

Si vous ne recevez pas votre mot de passe par SMS avant l’ouverture du portail de vote, nous vous invitons à contacter la cellule d’assistance qui sera mise en place à compter du jeudi 20 juin 2024 ou à utiliser la procédure de renouvellement du mot de passe qui sera accessible à partir du mardi 25 juin 2024 depuis la page de connexion au portail de vote. 

Dans le cas où la difficulté persisterait, vous aurez toujours la possibilité de recourir aux autres modalités de vote (vote à l’urne ou par procuration). 

Pour plus d’informations sur le vote par internet, veuillez consulter le site France Diplomatie.

Vote à l'urne

Tout citoyen français inscrit sur les listes électorales consulaires aura également la possibilité de voter à l'urne. Les informations communiquées par le MEAE sont les suivantes :

Le vote à l’urne implique un déplacement en personne de l’électeur dans le bureau de vote duquel il dépend. 

À l’étranger, pour voter à l’urne, vous devez : 

- être inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC) ; 

- présenter un justificatif d’identité.

Le rattachement d’un électeur à un bureau de vote dépend de son adresse de résidence. Il est possible de vérifier et d’actualiser vos coordonnées (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) en ligne sur service-public.fr. 

Vous recevrez par mail et/ou courrier postal une lettre de convocation vous indiquant les coordonnées de votre bureau de vote consulaire quelques semaines avant le scrutin.

Vote par procuration

Si vous ne pouvez ni vous rendre à l'urne les jours des élections (30 juin et 7 juillet), ni voter par internet, il vous reste la possibilité d'effectuer une procuration.

Vous avez la possibilité de : 

- Confier votre procuration à une personne de confiance : pour cela, il faudra lui demander son numéro d'électeur et ses informations civiles : Nom, prénoms, date et lieu de naissance.

- Vous inscrire sur la plateforme "Ensemble" à ce lien qui se chargera de trouver un mandataire qui pourra prendre votre procuration, si vous souhaitez voter pour le candidat Ensemble (MoDem, Renaissance, Horizons, UDI, Parti Radical, Territoires de Progrès), Frédéric Petit.

Dans les deux cas de figure, il vous faudra, une fois votre mandataire trouvé, remplir en ligne une demande de procuration sur le portail MaProcuration à ce lien. Une fois cette demande de procuration effectuée, vous devrez vous rendre au consulat ou à l'ambassade la plus proche de chez vous afin de faire vérifier votre identité.