À votre rencontre !

En campagne dans notre circonscription...

Suivez et revivez les déplacements et moments forts de ma campagne pour les élections législatives :

Hambourg...

J'ai débuté mon tour de circonscription par Hambourg. Début de journée aux abords du lycée français pour un tractage à votre rencontre. Puis, j'ai eu le plaisir d'échanger avec des jeunes VIE, de déjeuner avec plusieurs acteurs économiques mais aussi de revoir les membres d'associations francophiles sur place. Le soir, réunion publique devant le premier match de la Mannschaft pour l'Euro de football ! Des discussions passionnantes sur l’état de la France et de l’Europe, sur l’avenir du franco-allemand et de la place de notre pays dans le monde.

...Berlin...Francfort...

De la gare de Hambourg à celle de Berlin, j'ai débuté ma journée dans la capitale allemande par un moment avec des militants. Puis, rencontre avec des acteurs économiques et associatifs, avant d'aller à la rencontre de parents d'élèves devant l'école Voltaire, pour présenter mon projet pour la circonscription. Le soir, très belle et touchante réunion publique avec ma suppléante Claire Staudenmayer ! Des échanges passionnants sur cette opportunité d’avoir un parlement fort et une relation plus équilibrée entre le gouvernement et l’Assemblée. J’ai tout de même ressenti beaucoup de crainte chez les Français de voir le RN ou la France Insoumise gouverner notre pays, de les voir ruiner la relation franco-allemande par anti-germanisme primaire et arrêter le soutien à l’Ukraine. 

Ce n’est pas la météo qui amoindrira notre volonté de gagner ces élections pour une France rassemblée et apaisée, une France forte en Europe !

Arrivé à Francfort au matin, direction la sortie du Lycée français Victor Hugo pour un tractage sous la pluie battante avec ma suppléante Claire Staudenmayer.

Après une réunion avec des anciens membres du club VIE, j'ai organisé une nouvelle réunion publique avec ma suppléante avec des Français qui souhaitent retrouver un parlement fort et efficace dès le 7 juillet, que nous sortions des chamailleries personnelles et éviter que la France soit livrée aux extrêmes.


...Düsseldorf...Cologne...


Départ de la gare Francfort sous le soleil, direction Düsseldorf pour une rencontre avec des acteurs économiques et associatifs, avant un café-réunion publique pour échanger avec vous. Puis, second train de la journée pour rejoindre Cologne pour un second café-réunion publique avec des élus, des entrepreneurs, des bénévoles associatifs et des citoyens français ! Nous sommes beaucoup revenus sur la vitalité et l’importance du franco-allemand d’un point de vue économique et citoyen. 

...Munich...Stuttgart...Les Balkans...

Je poursuis mon tour d'Allemagne à Munich, la ville de ma suppléante Claire Staudenmayer. Nous sommes allés tracter devant le lycée français Jean Renoir, puis, direction l'Institut français pour y célébrer la fête de la Musique 🎶

Le soir, nous avons organisé une réunion publique dans un café à la rencontre des Français de Munich. Claire était déjà en maillot en prévision du match de l'Euro France - Pays-Bas. Outre la présentation du programme et les échanges avec les citoyens notre mot d'ordre commun était donc... Allez les bleus !!! 🇫🇷

Le lendemain, réunion publique à Stuttgart dans un Biergarten...

... puis, de retour Berlin pour un tractage avec des militants !

En débat avec toute la circonscription ! 

Lundi 24 juin, j'ai organisé une très belle réunion avec toute notre circonscription du cœur de l’Europe ! Des débats passionnants sur la transition écologique, le franco-allemand, le franco-polonais, la guerre d’Ukraine, le Bélarus, le déficit public et les problématiques des Français établis à l’étranger. Merci à tous pour votre participation, Claire et moi étions ravis d'échanger avec vous !

...Varsovie...

D'une capitale à une autre : je suis arrivé à Varsovie par le train depuis Berlin dans l'après-midi. J'avais donné rendez-vous à des Français de Varsovie dans un bistrot francophile pour échanger de manière franche et citoyenne, avant de nous concentrer sur le France-Pologne qui se jouait en fin de journée. 

Quelle émotion de chanter la Marseillaise à Varsovie pour ce France-Pologne !

Le soir, comme à mon habitude, j'ai organisé une réunion publique. Au programme, de belles discussions sur l’intégration des Français dans la société polonaise, sur le pass éducation qui doit permettre aux enfants de garder un lien avec la France et sur les dangers de la montée des extrêmes en France.

...Vienne...


La tournée continue vers un nouveau pays de notre circonscription : direction l'Autriche avec Vienne !

Le matin, j'ai organisé un tractage devant le Lycée français. On peut dire qu'il y a pire que tracter dans cette magnifique ville de Vienne...

Le soir, réunion publique avec des Français d'Autriche où nous avons échangé principalement sur la transition écologique, la proportionnelle et les prochains équilibres probables à l’Assemblée !

...Ludwigsburg...


À l'occasion du colloque annuel du Deutsch-Französische Institut, qui fête cette année ses 75 ans, je me suis rendu à Ludwigsburg, accompagné de Claire, ma suppléante. J'ai été ravi de participer et d'intervenir une nouvelle fois à cet événement phare du Franco-Allemand, qui était centré cette année sur des thèmes qui me sont chers : la protection du climat, l’énergie, la numérisation et la nécessité de prendre en main ces transformations

Le franco-allemand a des réponses à ces enjeux et est au cœur de mon engagement !

...Sarrebruck...

Il me tenait à coeur de finir cette campagne avant le premier tour dans la région transfrontalière car le quotidien des Françaises et Français de cette région serait bouleversé par l’accession de partis germanophobes au pouvoir. J’ai ressenti cette inquiétude à Sarrebruck. Comment se passerait le transfrontalier avec le RN ou LFI au pouvoir ? Quelles répercussions économiques, fiscales ou sociales ?

Au lendemain du 1er tour : la tournée se poursuit !

...Berlin pour moi...Munich pour Claire, ma suppléante...

Toujours au rythme de l’Euro en Allemagne, nous tractons aux quatre coins de la circonscription, aux quatre coins de l’Europe ! Toujours l’Europe et les Bleus au cœur !

...Grande réunion de campagne avec Yaël Braun-Pivet, ancienne présidente de l'Assemblée nationale...


Mercredi 3 juillet, Claire et moi avons eu l'énorme de recevoir Yaël Braun-Pivet, ancienne Président de l'Assemblée nationale, pour une réunion en ligne avec toute notre circonscription du cœur de l’Europe ! Des échanges passionnants avec plus d’une centaine de citoyens connectés depuis toute la circonscription et réunis pour parler de l’avenir de notre pays et de l’Europe !

...Prague...

Jeudi, direction la Tchéquie en train d'où j'ai pu apprécier l'extraordinaire remontée de l'Elbe par la voie ferrée entre Dresde et Usti ! J’adore cette magnifique arrivée en Tchéquie.

J'ai eu le plaisir d'organiser une très belle réunion publique à Prague avec les Français établis en Tchéquie ! Toujours heureux de débattre à Prague, dans cette ville où l’esprit des intellectuels d’Europe centrale est si présent !